satellite artificiel
ASTRONOMIE
Un satellite artificiel est un objet fabriqué par les humains, envoyé dans l’espace et qui gravite autour d’une planète ou d’un satellite naturel .
La vitesse donnée au satellite lui permet de se maintenir dans l’espace en décrivant une orbite autour du corps céleste. A partir d’une certaine vitesse, l’objet lancé ne retombe pas sur Terre (raisonnement du canon de Newton ), échappe à l’attraction terrestre et sa trajectoire est régie par les lois de Kepler . Il y a différentes formes d’orbite (héliosynchrone, géostationnaire, elliptique, circulaire) et elles peuvent être à des altitudes plus ou moins élevées. Des centres de contrôle effectuent les interventions nécessaires pour corriger les perturbations naturelles de l’orbite (dues aux irrégularités du champ de gravité).
Le premier satellite artificiel a été Spoutnik I (1957) lancé par l’URSS. Depuis plusieurs milliers de satellites artificiels ont été placés en orbite, ils ont aujourd’hui un rôle important sur les plans économique (télécommunications, positionnement, prévision météorologique), militaire (renseignement) et scientifique (observation astronomique, microgravité, observation de la Terre, océanographie, altimétrie).
Un satellite est composé de deux parties principales : la charge utile constituée des instruments nécessaires pour qu’il accomplisse sa mission, la plate-forme ou module de service qui contient les instruments qui lui permettent de fonctionner.
La durée de vie d’un satellite dépend notamment du type de mission pour lequel il a été prévu ou de l’épuisement de la source d’énergie.
Actuellement la gestion des débris spatiaux est devenu un problème assez préoccupant pour que des règles de bonne conduite émergent progressivement. Certains satellites hors d’usage doivent rejoindre une orbite de rebut, d’autres doivent rentrer dans l’atmosphère et être détruits.