Scaliger Joseph Juste
ASTRONOMIE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Joseph Just Scaliger est né à Agen en 1540, mort à Leyde en 1609 après avoir passé ses 16 dernières années aux Pays-Bas. Il fut un authentique érudit mais son nom est passé à la postérité par l’invention d’un calendrier . Il s’était converti au protestantisme en 1562,une des raisons qui l’amenèrent à voyager en Europe (c’est l’époque des guerres de religion).
En 1582, le pape Grégoire XIII avait fait réformer le calendrier.
L’année suivante, Scaliger, qui refuse cette réforme grégorienne (catholique) publie un calendrier original dans son ouvrage Opus novum de emendatione temporum. Le principe en est le suivant : les jours sont numérotés à partir d’une origine (par des nombres positifs ou négatifs) et appelés jours juliens . Ce calendrier est connu sous le nom de calendrier de Scaliger
Il prétendait avoir résolu la quadrature du cercle et la trisection de l’angle et une vive polémique l’opposa à Viète lors de laquelle, comme en d’autres circonstances, il se montra très arrogant.
Son orgueil (il prétendait que sa famille avait des origines de la plus haute aristocratie) et ses sarcasmes lui valurent des ennemis et assombrirent la fin de sa vie.