Spinoza Baruch

AUTRES DISCIPLINES

Baruch Spinoza (1632-1677), philosophe hollandais.
Il est issu d’une famille juive portugaise ayant fui l’Inquisition et réfugiée aux Provinces Unies. Il fait ses études dans une école juive. Plus tard il apprend le latin (langue dans laquelle il écrira) et étudie les philosophes des 16e et 17e siècles, est influencé par les idées de Descartes, fréquente des érudits de toutes les religions. En 1656 il est excommunié sous l’accusation d’hérésie, il ne cherchera jamais à renouer avec la religion. Il gagne sa vie en taillant des verres de lentilles, commence à enseigner et à publier vers 1663. Après l’invasion des Provinces Unies par les troupes de Louis XIV et l’accession au pouvoir de Guillaume d’Orange, la situation est de plus en plus difficile, cependant Spinoza ne quitte pas le pays malgré l’offre d’une chaire de philosophie à Heidelberg.
En 1670, dans le Traité Théologico-Politique, il défend la liberté de philosopher, l’ouvrage, publié anonymement, est condamné par les autorités religieuses et suscite des polémiques. Il est en relation et en correspondance avec des penseurs, dont Leibniz . Certaines de ses œuvres auront une publication posthume.
La philosophie de Spinoza est construite de façon logique, à partir d’axiomes et de définitions, par des démonstrations rigoureuses. Pour lui, Dieu se confond avec la nature (Deus sive Natura), ce qui s’oppose à l’idée d’un Dieu créateur imposant une morale aux humains. Son rationalisme, conduisant à l’athéisme de 18e siècle, aura une influence majeure sur les philosophes postérieurs.
Parmi ses ouvrages : Traité de la réforme de l’entendement (1661, publié en 1677), Principes de la philosophie de Descartes (1663), Traité Théologico-Politique (1670), et ce qui est son ouvrage majeur Éthique (publié en 1677).