Steiner Jacob
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
Jacob Steiner, mathématicien suisse (1796-1863).
Dernier enfant d’une famille de paysans pauvres, il ne reçoit aucune instruction dans son enfance. Il peut cependant, à 18 ans, aller à l’école créée par le pédagogue Johann Pestalozzi (1746-1827), où est appliquée une pédagogie influencée par les théories de Rousseau qui convient particulièrement à Steiner.
Il devient enseignant, mais ses méthodes pédagogiques peu conformes à celles en vigueur, associées à un caractère peu enclin à la soumission hiérarchique, lui valent quelques déboires.
La qualité de ses travaux mathématiques est cependant reconnue par leur généralité et leur rigueur. Ami de Crelle et d’Abel , il devient un des principaux contributeurs au Journal de Crelle. Ses travaux portent principalement sur la géométrie projective , les coniques, les courbes algébriques, les problèmes de tangence et de construction.
Il a créé les bases de la géométrie synthétique moderne qui, par opposition à la géométrie analytique, ne fait appel qu’à des méthodes d’intersection, de constructions et de transformations, y compris par polaires réciproques.
Steiner n’avait pas fondé de famille et à la fin de sa vie disposait d’une fortune qu’il légua pour partie à l’école de son village natal afin d’assurer l’éducation d’enfants pauvres, et une autre partie revint à l’Académie des Sciences de Berlin pour la création du prix Steiner .