théorie de Piaget

Piaget

DIDACTIQUE
PEDAGOGIE

Piaget propose une théorie du développement plus qu’une théorie de l’apprentissage (ce que l’on apprend à un enfant, on l’empêche de le découvrir)
La théorie de Piaget a eu une grande influence dans le développement de la psychologie et de l’épistémologie génétique. L’enseignement de la psychopédagogie s’en est beaucoup inspirée et a influencé le développement des didactiques.
Jean Piaget était un psychologue et pédagogue suisse (1896-1980). Après des études de malacologie (sciences des mollusques), il s’intéresse à la psychiatrie puis en 1920 vient à Paris travailler dans le laboratoire d’Alfred Binet. Il revient travailler en 1921 à Genève où il se marie en 1923 et aura trois enfants dont il étudiera le développement de l’intelligence de la naissance jusqu’à l’acquisition du langage. Il exerce de nombreuses fonctions en Suisse et en France ; il est le directeur de du bureau international d’éducation de 1929 à 1967. En 1955 il fonde le centre d’épistémologie génétique qu’il dirige jusqu’à sa mort.