Tukey John

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
STATISTIQUES

John Wilder Tukey (1915-2000), statisticien américain.

Né dans le Massachusetts, fils d’enseignants, il est un enfant surdoué dont les parents assurent l’instruction jusqu’à son entrée à l’université Brown dans le Rhode Island où il étudie la chimie, puis à Princeton où il s’oriente vers les mathématiques. Il obtient son doctorat en 1939 avec une thèse intitulée On denumerability in topology, supervisée par Lefschetz.
Il enseigne alors à Princeton. Pendant la guerre il travaille au Fire Control Research où son travail, avec Wilks et Cochran, l’oriente vers les statistiques. Il a ensuite une chaire de statistiques au département de mathématiques à Princeton où il restera jusqu’à sa retraite. En même temps il travaille dans des entreprises privées dont les Laboratoires Bell et rencontre Shannon , créateur de la théorie de l’information.
On lui doit de nombreuses techniques mathématiques et algorithmiques dans le domaine des statistiques et avec des domaines d’applications variés (populations, enregistrements sismologiques et localisation d’essais nucléaires, environnement et couche d’ozone, .).
Il a notamment développé avec James Cooley l’algorithme de la transformée de Fourier rapide (1965), très important en théorie du signal. En 1977, il expose ses méthodes d’analyse et de représentation des données dans Exploratory Data Analysis (où il présente la boîte à moustaches qui porte aussi son nom). Ses travaux ont porté aussi bien sur des problèmes généraux que sur des sujets plus étroits, sur des problèmes théoriques comme des questions d’application directe.
En informatique il a inventé le terme « bit », contraction de « binary digit » et a été le premier à utiliser « software »