Varignon Pierre
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
GEOMETRIE
PHYSIQUE MATHEMATIQUE
Pierre Varignon (1654-1722), prêtre, physicien et mathématicien français.
Contemporain de Newton et Leibniz . Il se destine à une carrière religieuse, étudie la théologie et la philosophie et est ordonné prêtre en 1683. En même temps il s’était passionné pour les Eléments d’Euclide et les mathématiques.
Il publie Projet d’une nouvelle Mécanique en 1687, obtient en 1688 un poste au collège Mazarin de Paris, plus tard au Collège royal de Paris, devient membre de l’Académie royale des Sciences. Il sera aussi membre de l’Académie de Berlin (en 1713) et de la Royal Society de Londres (en 1718).
Il correspond avec Leibniz , Newton et les frères Jacques et Jean Bernoulli . Il introduit en France, avec le marquis de l’Hôpital , le calcul différentiel et intégral de Leibniz.
En mécanique, il démontre la règle de composition des forces concourantes énoncée par Stevin. Il formalise les définitions de la vitesse et de l’accélération , étant un des premiers à appliquer le calcul différentiel à des phénomènes physiques. Il est un des fondateurs de la cinématique .
Il est également l’inventeur du manomètre.
Son nom reste pourtant davantage attaché à un théorème et une configuration bien connus : le parallélogramme de Varignon .