Vinogradov Ivan
ARITHMETIQUE
Ivan Matveievitch Vinogradov (1891-1983), mathématicien russe soviétique.
Il fait ses études supérieures à Saint-Pétersbourg à partir de 1910 et, à la suite de ses professeurs A. A. Markov et Ya V Uspenskii, il se spécialise en probabilité et théorie des nombres.
Il est diplômé en 1914 et, devant l’intérêt de ses premiers résultats sur les résidus quadratiques, il a la possibilité de continuer ses recherches, et ce, malgré les difficultés apportées par la Première Guerre Mondiale et les boulversements dus à la Révolution russe. Toutefois la communication entre les chercheurs soviétiques et ceux des pays de l’ouest fut suspendue ou en tous cas difficile, alors que des recherches étaient conduites sur les mêmes sujets (notamment par Hermann Weyl ).
Il enseigne à l’université d’état de Perm, puis en 1920 revient à Saint-Pétersbourg (devenue alors Petrograd, puis Léningrad) où il enseigne les probabilités, et est titulaire de la chaire de probabilités et théorie des nombres en 1925.
A partir de 1930, il assume d’importantes responsabilités au niveau national et fonde l’Institut Steklov qui est l’institut russe de recherches en mathématiques et en devient le premier directeur, il part à Moscou lorsque l’institut y est transféré à Moscou et occupera ce poste toute sa vie, il aura une influence importante sur la recherche mathématique de son pays.
Ces responsabilités n’affecteront pas ses travaux de recherches, toujours spécialisés en théorie des nombres. Il met au point une méthode de sommation trigonométrique (méthode de Vinogradov).
Le théorème de Vinogradov (1937) est lié à la conjecture faible de Goldbach (tout nombre impair supérieur à 9 est la somme de trois nombres premiers impairs). (Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_de_Vinogradov ).
Remarque : ne pas confondre avec Askold Ivanovich Vinogradov (1929-2005) lui aussi russe et spécialiste de théorie analytique des nombres, dont le nom est rappelé dans le théorème de Bombieri-Vinogradov