Volterra Vito

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Vito Volterra (1860-1940), mathématicien et physicien italien.
Orphelin de père très jeune, il vit chez son oncle à Turin puis à Florence où il fait ses études. Très tôt attiré par les mathématiques, il lit la Géométrie de Legendre et l’Arithmétique de Bertrand , et s’intéresse aussi à la physique. Malgré des difficultés matérielles, sa famille le laisse étudier les mathématiques à l’université de Florence, où il a en même temps un emploi d’assistant de laboratoire de physique pour gagner sa vie. Il complète ses études de physique à Pise où il obtient son doctorat (1882) avec une thèse sur l’hydrodynamique dirigée par Enrico Betti .

Dès 1882 il est professeur à l’université de Pise, puis il obtient la chaire de mécanique à Turin (1893) et celle de physique mathématique à Rome (1900) où il succède à Beltrami . Dès ses premiers travaux il s’intéressse aux équations fonctionnelles, il sera un des fondateurs de l’analyse fonctionnelle .
Ses travaux portent sur l’analyse fonctionnelle et les équations intégro-différentielles. Fondateur de la,,théorie des équations intégrales, il s’intéresse aux équations aux dérivées partielles. Il a aussi étudié (1925) la dynamique des populations et son nom est attaché au système de Lotka-Volterra .
En dehors de ses travaux scientifiques, Volterra a de fortes convictions politiques, en faveur de l’unification de l’Italie, militant pour une implication de l’Italie aux côtés de la Triple Entente (France-Russie-Royaume Uni) lors de la Première guerre mondiale, plus tard résolument opposé au fascisme de Mussolini, ce qui l’obligera à démissionner et à s’expatrier.
Il a reçu de nombreux honneurs et distinctions dans plusieurs pays.