Widmann Johannes
ALGEBRE
ARITHMETIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
Johann Widmann (1462-1498) était un mathématicien allemand (son nom est parfois écrit Weideman ou Wideman ).
Il étudia à l’université de Leipzig obtenant ses diplômes dans les années 1480. Il enseigna ensuite l’arithmétique et l’algèbre dans cette université.
Il doit sa célébrité au traité d’arithmétique commerciale Behende und hübsche Rechnung auf allen Kaufmannschafften (Calcul rapide et élégant pour tous les commerces ) qu’il publia à Leipzig (1489) et où il est novateur par son utilisation des signes + et – pour exprimer des soldes créditeurs (gains) et débiteurs (dettes).
Ce livre sera réédité dans plusieurs villes. Ensuite ces notations seront reprises par Adam Ries pour désigner l’addition et la soustraction. Cette époque est importante pour l’évolution des notations algébriques avec notamment l’école allemande de la Coss, puis François Viète (mais il ne semble pas que Widmann ait eu connaissance des travaux des italiens Cardan ou Bombelli ). Cette évolution correspondait aussi à une modification des pratiques commerciales. On trouve une analyse du traité de Widmann sur la page http://page.math.tu-berlin.de/~mdmv/archive/19/mdmv-19-2-105.pdf