Wren Christopher

AUTRES DISCIPLINES
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Christopher Wren (1632-1723), architecte et scientifique britannique.
Il est le fils d’un membre du clergé, royaliste et qui a une fonction dans l’entourage du roi, ce qui vaudra à sa famille des difficultés pendant la révolution anglaise (1641-1649) où le roi Charles 1er est décapité.

Il fait ses études à Oxford. Il s’intéresse aussi à l’anatomie, à l’astronomie et à l’architecture.
Il devient professeur d’astronomie en 1657, étudie la planète Saturne, mais renonce à publier ses résultats car la théorie de Huygens lui apparaît comme meilleure que la sienne. Il est un des fondateurs de la Royal Society. En même temps il fait d’importantes contributions en mathématiques qui voient à cette époque le début du calcul différentiel et intégral, dont le premier calcul de la longueur de l’arche de cycloïde .

Il est surtout un grand architecte. Ses études sont enrichies par un séjour à Rome et à Paris. En 1663 il construit la chapelle de l’université Pembroke à Cambridge. Après le grand incendie de Londres en 1666, il est chargé de la reconstruction. En butte à l’hostilité des propriétaires de terrains, il ne parvient pas à faire pas adopter tous ses plans, mais reconstruit plus de 50 églises, avec notamment l’aide de Robert Hooke . Il doit sa célébrité à la reconstruction de la cathédrale Saint-Paul, dont les travaux dureront 35 ans.

Ses principaux écrits ont été publiés par ses fils, après sa mort. Ils traitent de la théorie générale des mouvements, de la résistance des fluides, de l’art de la navigation et de diverses autres questions de géométrie, de mécanique et d’architecture.