CultureMATH. L’enseignement des mathématiques au XXe siècle dans le contexte français.

Auteur : Gispert Hélène

Résumé

Ce texte est issu d’une conférence à deux voix sur l’enseignement des mathématiques en France et en Allemagne donnée en anglais par H. Gispert et G. Schubring à Prague en juillet 2007. Son but est de montrer combien l’enseignement mathématique – son organisation, ses contenus, ses fonctions – dépend du temps et du pays où il est donné. Les auteurs présentent, assez succinctement, ce qu’il en a été en France de l’enseignement moyen et long des mathématiques dans les trois premiers quarts du XXe siècle.

Notes

La version anglaise à deux voix de cette conférence sera publiée dans les actes de la 5e Université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie des mathématiques dans l’enseignement (ESU-5).
Cet article est sous la rubrique « Thèmes ». Il fait partie du dossier Cent ans de réformes de l’enseignement des mathématiques.

CultureMATH fait partie des Sites Ressources de la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) et des Ecoles Normales Supérieures.

Cet article est en libre accès sur le site CultureMATH

Données de publication

Éditeur CultureMATH – ENS Ulm Paris , 2008

Public visé enseignant

Type monographie, polycopié Langue français Support internet

Classification