Zénon d’Elée
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
Zénon d’Elée fut le premier grand mathématicien sceptique. Ses paradoxes intriguèrent les mathématiciens de tous les siècles.
Zénon naquit dans l’Ile d’Elée vers les 495 avant J.-C. Il fut l’élève du philosophe Parménide, qu’il accompagna à Athènes en -449. Là il rencontra Socrate . De retour en Elée il devint politicien et fut arrêté pour avoir pris part à un complot ourdi contre le tyran Nearchus. Il fut torturé à mort en tant que conspirateur.
Zénon était avant tout philosophe. Aristote lui attribue l’invention de la dialectique . Zénon n’a écrit qu’un seul livre, L’epicheiremate, dans lequel il attaque les adversaires de Parménide. Sa renommée lui vient de ses paradoxes. Seulement 200 mots nous sont parvenus de son livre. Bien qu’il y ait eu une quarantaine de paradoxes, seulement huit ont pu traverser les siècles. Leur but était de défendre les idées de Parménide qui était persuadé que la réalité était unique et immuable. Le mouvement, le changement, le temps et la pluralité étaient selon lui des illusions.
Les paradoxes de Zénon avaient pour but de montrer que la thèse inverse était absurde et contradictoire.