Bulletin de l’APMEP. N° 426. p. 78-88. Les critères de divisibilité en Inde.

English Title : Criteria of divisibility in India. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Les critères de divisibilité par 2, 3, 4, 5, 9, 10, sont connus des élèves. Mais sans doute seraient-ils étonnés d’apprendre qu’il existe aussi des critères généraux et très simples pour les divisions par 7, 11, 13, 17, 19, 21, 23, 27, 29, etc. Les critères qui sont présentés dans cet article ne sont pas ceux qui ont été énoncés par Pascal au XVIle siècle : ils ont une origine indienne. Le grand public n’en soupçonne pas l’existence : seuls les amateurs de mathématiques dites  »védiques » le savent, depuis déjà une trentaine d’années ! Le but de cet article est de vous mettre au courant.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques et informatique » préfacée par Christiane Zerhen (p. 447-448).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 78-88
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification