Bulletin de l’APMEP. N° 427. p. 202-208. Le bac, pierre angulaire, pierre de touche et pierre d’achoppement de l’édifice éducatif.

English Title : The 'baccalaureat', key element and stumbling-block of the educational system.

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Comment obtient-on, année après année, près de 80% de succès au baccalauréat, alors que le système éducatif est en crise profonde ? Le baccalauréat n’évalue pas essentiellement des compétences. Sa fonction est avant tout sociale : elle consiste à masquer, par ce succès massif, la difficulté de former la génération montante et à calmer les nombreuses critiques dont le lycée est la cible. Les 80% de réussite sont indispensable à la pérennité du système éducatif. C’est pourquoi l’Education Nationale donne le diplôme à de nombreux élèves sans réelles compétences, incapables de réussir des études supérieures. Il faut redonner un sens et un contenu à cet examen pour éviter à de nombreuses familles de graves désillusions après un succès mensonger.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 202-208
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification