Bulletin de l’APMEP. N° 427. p. 153-160. Section de solide au collège.

English Title : Sections of solids: Worksheets for middle schools.

Résumé

Le document présenté propose 5 activités (cube, cylindre, pyramide, cône et sphère). Dans chacune de ces activités, le solide est représenté en perspective. Le thème principal abordé, la section d’un solide, se traduit des dessins en vraie grandeur de sections planes ou de figures dans ces sections planes, et par des calculs d’aires ou de longueurs.
Ces activités correspondent exactement aux compétences attendues du dernier programme de Troisième.
Le document d’accompagnement rappelle ces compétences, fait état des difficultés rencontrées par les élèves dans cette activité et apporte de précieuses informations, avec dessins à l’appui, sur la représentation de la sphère par projection parallèle (perspectives cavalière ou en projection orthogonale).

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de troisième de collège BO Hors-série n° 10 du 15 octobre 1998 .

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 153-160
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification