Bulletin de l’APMEP. N° 427. p. 215-240. Des grandeurs au collège à l’analyse au lycée.

English Title : From quantities at middle schools to calculus at high schools.

Résumé

L’article part de quelques questions ou problèmes ouvrant des pistes de réflexion et d’expérimentation, autour de trois types de préoccupations. L’auteur tente de donner un début de réponse aux trois interrogations formulées ci-dessous :
1) Il y a des formules concernant la mesure des grandeurs que les élèves connaissent depuis l’école primaire ou qui font partie des programmes de collège. Comment placer les élèves dans un questionnement mathématique sur ces formules développant une démarche de raisonnement et progressivement de validation de ces formules ?
2) Comment amener les élèves à une conscience claire et précise de l’existence de nombres qui ne sont ni des entiers ni des fractions d’entiers, mais qui pourtant sont indispensables pour mesurer de façon exacte certaines grandeurs ?
3) Comment familiariser les élèves avec des démarches spécifiques de raisonnement en analyse, c’est à dire qui mettent en oeuvre le continu et donc l’infini ?

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 215-240 Index Bibliogr. p. 239-240
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification