Bulletin de l’APMEP. N° 428. p. 367-371. Sens et algorithmes.
Auteurs : Flückiger Annick ; Maisonneuve Loïc
Résumé
Lors d’une recherche de longue durée conduite dans une école primaire à propos des connaissances numériques, de nombreuses données ont été recueillies concernant les divisions et multiplications.
Ces données – mises en regard de données recueillies dans le secondaire – peuvent être travaillées et alimenter le débat concernant la pertinence de l’enseignement des algorithmes en liaison avec le sens alors en jeu .
Cet atelier concerne essentiellement – mais non exclusivement – l’enseignement primaire, les données fournies correspondant aux classes de CM1, CM2 et 6e (la 6e est en Suisse rattachée à l’enseignement primaire).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 367-371 Index Bibliogr. p. 371
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification