Bulletin de l’APMEP. N° 428. p. 279-284. La motivation en mathématiques : celle du professeur ? celle de l’élève ?

English Title : Teachers' and pupils' motivation in mathematics.

Auteur : Antibi André

Résumé

Cet article contient le texte de la conférence dont le résumé de présentation publié dans le BGV n°86 est :
« Dans l’enseignement des Mathématiques, depuis plusieurs années, il semble que le problème de la motivation des élèves occupe une place importante : recherche de situations, d’applications dans la vie courante ou dans d’autres disciplines, d’exercices de type « Rallye », etc.
Mais, en réalité, ces activités sont-elles motivantes pour l’élève ? pour le professeur ? N’y a-t-il pas un décalage entre la motivation du professeur et celle de l’élève ?
Ne peut-on pas motiver les élèves en restant dans le domaine strictement mathématique ?
Des éléments de réponse, s’appuyant sur certains résultats d’expérimentations, sont apportés à ces questions. »

Notes

Dans le Bulletin numéro 437 sont publiées p. 860-863 des réactions entraînées par le texte de cette conférence.

Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».
Le texte est en téléchargement sur le site https://www.apmep.fr/-1999-Gerardmer-

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1999 à Gérardmer.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 279-284
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification