Bulletin de l’APMEP. N° 430. p. 549-556. Observer… Expliquer… Justifier… Démontrer… à partir de la Cinquième.
Résumé
L’article comprend la fiche-élève avec 16 problèmes de géométrie sur les triangles et les quadrilatères et un document d’accompagnement précisant les objectifs de l’activité et les compétences développées.
Il s’agit, dans cette activité, d’amener progressivement les élèves à observer, à analyser, à justifier, à s’exprimer oralement puis par écrit pour développer leurs capacités à la déduction.
Cette activité repose essentiellement sur les propriétés des figures : orthogonalité, parallélisme, mesures de longueurs et d’angles, qui ont été vues en 6e et en 5e. Il s’agit donc d’utiliser et en même temps de consolider ces connaissances à l’occasion de la recherche des problèmes proposés.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 549-556
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés