Bulletin de l’APMEP. N° 429. p. 460-468. Mathématiques et informatique.
English Title : Mathematics and computer science. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Cuppens Roger
Résumé
D’après les réformes actuellement envisagées, tous les élèves devraient, à la fin du Collège, maîtriser un traitement de texte et Internet. L’auteur, quoique favorable à l’introduction des nouvelles technologie dans l’enseignement, se demande si cet objectif est bien réaliste. Il montre les dangers d’une utilisation outrancière de l’informatique, puis développe les notions qu’il est nécessaire d’introduire et de rénover dans l’enseignement des mathématiques pour un résultat efficace. Par exemple, il faut très tôt introduire des notions de logique pour faciliter l’utilisation des moteurs de recherche, de même il est nécessaire d’habituer les élèves au calcul mental et aux ordres de grandeur pour une vérification rapide d’un résultat. Enfin l’auteur termine par une étude des besoins tant en matériel qu’en enseignants.
En annexe, il donne quelques exemples d’application dans les classes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques et informatique » préfacée par Christiane Zerhen (p. 447-448).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 460-468
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés