Bulletin de l’APMEP. N° 429. p. 474-481. Mathématiques, calcul formel, programmation. Un point de vue didactique.

English Title : Mathematics, computer algebra, computer programming. A didactic viewpoint. (ZDM/Mathdi)

Résumé

L’article aborde deux questions.
1. L’informatique apporte des moyens de calcul nouveaux notamment symboliques. Quelles compréhensions des mathématiques peut développer chez les élèves l’usage de ces moyens ? Quel est alors le rôle de l’enseignant ?

2. Ces moyens de calcul nouveaux tendent à rendre obsolète la pratique de techniques qui tenaient une place importante dans l’enseignement. Est-ce à dire que la dimension technique du travail mathématique des élèves est elle-même obsolète ? L’idée d’un enseignement « directement conceptuel » a-t-elle un sens ?

L’article apporte au débat sur ces questions un point de vue appuyé sur plusieurs années d’expérimentation et d’observation dans les classes et de réflexion sur ces expérimentations.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Mathématiques et informatique » préfacée par Christiane Zerhen (p. 447-448).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 474-481
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification