Bulletin de l’APMEP. N° 430. p. 653-662. Une observation astronomique pose le problème du repérage des directions.

Auteur : Walusinski Gilbert
Autre nom d’auteur :  Mizar K

Résumé

Gilbert Walusinski, passionné d’astronomie et qui a fait beaucoup pour la vulgarisation de l’astronomie présente ici une expérience en vraie grandeur qui s’était déroulée, il y a plusieurs années (près de 30 ans…) dans une école élémentaire à classe unique d’un village des environs de Troyes, à l’initiative de l’instituteur unique de cette école. L’objectif de la journée : « Observation et mesure du mouvement apparent du soleil grâce au gnomon à fente ».
L’auteur décrit fidèlement le déroulement de la journée, avec toutes les explications scientifiques nécessaires à l’appui. Ce récit peut-il inciter des collègues à des expérimentations semblables avec leurs élèves, d’autant que les questions d’astronomie sont devenues beaucoup plus populaires, et que cette journée a laissé aux participants des souvenirs d’activités joyeuses et instructives pour les petits comme pour les grands.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Echanges ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 653-662 Index Bibliogr. p. 662
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification