Bulletin de l’APMEP. N° 431. p. 824-830. Triangles isométriques et configurations.
English Title : Isometric triangles and configurations. (ZDM/Mathdi)
Auteur : Destainville Bernard
Résumé
Conformément aux directives des programmes de seconde et première, l’auteur étudie l’utilisation des isométries dans la résolution de problèmes de géométrie. L’isométrie peut provenir de la reconnaissance immédiate dans la figure d’une configuration familière ou elle peut provenir de la reconnaissance d’une transformation. L’auteur met en évidence des « configurations clés », dont la connaissance aide à la recherche. Ensuite, il dégage un algorithme de caractérisation, et on peut aboutir en section scientifique à un procédé de recherche systématique de la nature d’une isométrie à l’aide de la configuration. Quelques exemples sont donnés pour chacune de ces situations (« cerf-volant », parallélogramme, trapèze isocèle, triangles isométriques avec un couple de sommets homologues confondus) suivis de résolutions de problèmes plus complexes.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : La géométrie (deuxième partie) » préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 743).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2000 Format 17 cm x 24 cm, p. 824-830
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification