Bulletin de l’APMEP. N° 432. p. 14-23. Zéro, un nombre à part.
Auteurs : Junier Frédéric ; Soulard François
Résumé
Dans les classes de quatrième et de seconde, à partir d’une enquête sur la représentation du zéro, et d’un QCM contenant des opérations élémentaires et équations du premier degré, les auteurs de cet article essayent de comprendre les difficultés et les intérêts qu’apporte la spécificité du zéro.
De l’enquête sont dégagées sept représentations et des deux QCM sont proposés quatre théorèmes-élèves.
L’enquête et les QCM sont présentés en annexe.
Notes
Ces études ont été faites à l’occasion du mémoire professionnel des auteurs.
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 14-23
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification