Bulletin de l’APMEP. N° 433. p. 169-171. Profession : guide.
Auteur : Richard-Felici Patricia
Résumé
Face au fossé qui existe entre les « bons élèves » qui se révèlent parfois des « consommateurs d’école » et ceux qui se retrouvent en échec, l’auteur se remet en question : « comment persuader ces derniers de se remettre en route et de suivre… ».
Se servant de l’allégorie de la « Cinquième Montagne » de Paulo Coelho, le professeur se transforme en guide pour lequel « il faut que, coûte que coûte, tout le monde arrive en haut de la première montagne ».
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 169-171
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification