Bulletin de l’APMEP. N° 433. p. 233-243. Un tracé empirique d’arcs de cercle.

Auteur : Le Lay Joël

Résumé

Au cours d’un stage pratique, un étudiant en génie civil devait poser des bordures de trottoir en arc de cercle avec impossibilité d’accès au centre du cercle. Le chef de chantier lui a proposé une méthode empirique facile à mettre en oeuvre mais bien entendu sans démonstration. L’article, après avoir décrit la méthode, en donne la justification, au moins pour la première étape. Pour les étapes suivantes, les points obtenus sont tous intérieurs à l’arc de cercle, et l’auteur calcule la distance effective par rapport à l’arc des points obtenus par exemple à la cinquième étape. Puis il cherche quels sont les points obtenus à la distance maximale de l’arc de cercle.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 233-243
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification