Bulletin de l’APMEP. N° 433. p. 251-252. Une centenaire qui se porte bien.

Résumé

Le 29 avril 1901, Henri Lebesgue présentait à L’Académie des Sciences une note où, en 3 pages il définissait l’intégrale qui allait porter son nom, et donnait ainsi le bon outil à l’analyse fonctionnelle. Henri Lebesgue a longuement réfléchi à la formation des enseignants. « Lorsqu’il ne peut recourir au calcul, le mathématicien doit explorer le domaine où il travaille… bref, il se transforme en naturaliste » et prémonitoire, il conseille, en 1933 de se méfier des algorithmes, si utiles, mais « ils donnent des résultats sans obliger à raisonner ; but exactement opposé à celui de l’Enseignement secondaire ».

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 251-252 Index Bibliogr. p 252-252
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification