Bulletin de l’APMEP. N° 434. p. 374-386. Mathématiques = démonstration ?
Titre original : Mathematics = Proving?
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Siu Man-Keung ; Chan F K.
Résumé
Article traduit du chinois et qui pose l’éternel problème de l’articulation entre mathématiques et démonstration. De nombreux exemples historiques de conjectures, de démonstrations et aussi de débats sont issus des mathématiques occidentales, mais d’autres sont situés dans le contexte des mathématiques chinoises.
L’auteur, en plus, est un mathématicien chinois dont la sensibilité n’est évidemment pas la même que la notre. L’article reste par ailleurs à un niveau très élémentaire de culture générale.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 374-386 Index Bibliogr. p.386
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification