Bulletin de l’APMEP. N° 435. p. 437-439. Une nouvelle rubrique dans le Bulletin : « Mathématiques en environnement multimédia ».

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Le multimédia fait une entrée remarquée dans l’enseignement secondaire. Les TPE engendrent de nombreux sites Internet que les élèves consultent avec intérêt. De son côté, l’industrie de l’enseignement met sur le marché quantité de cédérom éducatifs consacrés à l’apprentissage des mathématiques. Des classes virtuelles, aide en ligne aux élèves, se développent en partenariat avec les entreprises de télécommunication.
L’APMEP veut prendre en compte ces nouvelles façons d’apprendre les mathématiques. Une rubrique régulière va leur être consacrée. Pour l’alimenter de façon utile et intéressante, la participation de tous les collègues qui utilisent déjà ces outils est indispensable. Ils donneront à d’autres l’envie et les moyens de se lancer dans l’aventure.
La nouvelle rubrique n’est pas un gadget « mode ». Elle manifeste la volonté des enseignants de l’APMEP d’accueillir sans réserves les nouvelles façons d’apprendre des mathématiques. Mais aussi leur refus de remplacer la formation de la rationalité des élèves à travers les mathématiques par des activités douteuses, sans véritable contenu scientifique. Elle vivra si celles et ceux qui ont des expériences dans le domaine (positives ou décevantes) sont prêts à les partager avec leurs collègues.

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 437-439
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification