Bulletin de l’APMEP. N° 435. p. 469-470. Une activité d’introduction de la notion de limite à l’infini en première ES.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans une classe de Première ES (élèves de section économiste non-spécialistes en math) il n’est pas possible de passer par les suites pour aborder « en douceur » la notion de limite. L’auteur présente ici une activité utilisant uniquement la notion de fonction pour faire découvrir aux élèves une définition de la « limite d’une fonction f en plus l’infini ». L’étude est basée sur l’observation, avec des expérimentations graduées, et, même si elle ne prétend pas tout dire sur les limites, elle permet de donner aux élèves une idée plutôt juste de cette délicate notion.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 469-470
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification