Bulletin de l’APMEP. N° 435. p. 507-518. Sur une approche intrinsèque de la géométrie enseignée.
English Title : On an intrinsic approach in geometry teaching. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuzniak Alain
Résumé
La géométrie demeure une discipline très vivante avec de nombreuses applications au monde réel (physique, technologie, biologie…). Malheureusement, une certaine tradition scolastique a parfois eu pour effet de refermer l’enseignement de cette discipline sur lui-même et de méconnaître certains aspects de la géométrie. L’auteur souhaite montrer, à partir de la présentation de la notion d’espace localement euclidien, l’intérêt d’introduire une réflexion sur une approche intrinsèque de la géométrie dans l’enseignement. Cette manière d’aborder la géométrie, initiée par Riemann, renouvelle la vision classique de l’articulation entre espace et géométrie en insistant sur la relation local-global et sur les rapports métriques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : La géométrie (troisième partie) » préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 471).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 507-518
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés