Bulletin de l’APMEP. N° 436. p. 666-670. Dix bonnes raisons de faire une exposition de mathématiques animée par les élèves.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Charbonnier Robert
Résumé
L’article vise à démontrer tout ce que l’organisation d’une exposition de mathématiques animée par les élèves peut apporter tant aux élèves eux-mêmes, qu’ au professeur, au Club, à la vie d’un collège rural et plus généralement à l’enseignement des mathématiques.
L’exposition valorise le travail des élèves, favorise leur prise d’initiative, crée une animation au collège autour des maths. Elle est une expérience partagée par les élèves et l’enseignant. Elle provoque la prise des paroles par les élèves : ils aiment parler de ce qu’ils ont fait, l’expliquent volontiers aux élèves des autres classes et cela permet le brassage des élèves. L’exposition est aussi l’occasion de rencontres et d’échanges avec les parents dans un cadre autre que les habituelles rencontres parents-professeurs liées le plus souvent aux résultats scolaires de leurs enfants. L’exposition amène aussi des rencontres avec les collègues et les personnels non enseignants venant même parfois d’autres établissements et de voisins en général : Le collège devient un lieu culturel. Elle constitue enfin une mémoire du travail de l’année conservé parfois par les élèves parfois par l’enseignant comme matériel pédagogique. En conclusion, malgré le surcroît de travail, le professeur est récompensé par une plus grande motivation des élèves.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : « Dossier : Musées et expositions » préfacée par Paul-Louis Hennequin (p. 616-617).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 666-670
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification