Bulletin de l’APMEP. N° 436. p. 671-683. Les mathématiques du petit extra-terrestre.

Etude du didacticiel ADI, classe de troisième, français-maths. Editeur : Coktel.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Cet article est une étude critique du didacticiel ADI . Il est le résultat d’une étude approfondie de la partie mathématique du didacticiel ADI (Accompagnement Didactique Intelligent), classe de troisième, français-maths dont l’éditeur est Coktel, du groupe Vivendi.
Si l’environnement général du cédérom est de bonne qualité, son aspect multimédia est ramené à sa plus simple expression dès qu’on aborde la partie mathématique. A côté de quelques séquences animées de bonne qualité et véritablement utiles pour comprendre les mathématiques, l’essentiel se résume à la mise en ligne de pages d’hypertexte sans animation et sans son… Coktel s’est contenté de transporter à l’écran des pages de cours (dont certaines très discutables) que les élèves ne lisent pas, l’expérience le prouve. Quant aux exercices, il s’agit de banals QCM ou des phrases à trous, avec des corrections standardisées et peu intéressantes! L’élève n’écrit pas la moindre phrase, ne produit pas le moindre raisonnement spontané (que le système ne saurait contrôler). On est loin de l’Intelligence Artificielle annoncée : la publicité du produit frise le mensonge… Pourtant certaines séquences animées montrent le potentiel du produit : au prix d’un important travail, il pourrait devenir intéressant et utile. Coktel se contente de vendre un produit médiocre à des parents préoccupés de la réussite de leurs enfants….

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques en environnement multimédia ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 671-683
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, collège Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification