Bulletin de l’APMEP. N° 438. p. 22-26. A vos maths citoyens 2.
English Title : Let's do maths. Part 2. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Schibler Bernard
Résumé
Très souvent, des concepts mathématiques sont utilisés de manière erronée pour interpréter des situations économiques de la vie courante. L’auteur donne trois exemples portant sur l’incidence du changement de « tranche » dans le calcul de l’impôt sur le revenu, la difficulté de calculer le taux réel d’un prêt en cas de remboursements variables, l’interprétation par le Ministre des finances de la différence entre les déficits prévisionnel et réel. Un élève de terminale devrait être sensibilisé à ces notions de pourcentages et de mathématiques financières dont il aura besoin dans la vie courante.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il fait suite à un article paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 426.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 22-26
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, lycée professionnel, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification