Bulletin de l’APMEP. N° 438. p. 29-35. L’évolution de l’enseignement des mathématiques en France de 1872 à 1972.

English Title : The evolution of mathematics teaching in France, 1872 – 1972.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Itard Jean

Résumé

Cet article est le texte d’une conférence prononcée à Lyon en février 1972. L’auteur y fait un survol de l’évolution de l’enseignement des mathématiques en France durant les cent dernières années jusqu’à la date de la conférence. Il passe en revue les publications créées par des enseignants pour leurs collègues et leurs élèves et quelques objectifs déclarés des réformes successives.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Histoire de l’enseignement des mathématiques » préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 27-28).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 29-35
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification