Bulletin de l’APMEP. N° 438. p. 36-46. Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques ?

Une mise en perspective historique de l'évolution des programmes de mathématiques dans la société française au XXe siècle.
English Title : Mathematics teaching, goals and addressees. A historical review of the evolution of the French syllabus in the 20th century.

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Auteur : Gispert Hélène

Résumé

Au début du XXe siècle, les programmes doivent s’adapter au trésor des matériaux scientifiques accumulés au cours du XIXe siècle. Dans les lycées, une nouvelle filière « moderne » (sans latin) privilégie le concret, lié à la physique ou la mécanique nécessaires aux futurs ingénieurs. Dans l’enseignement primaire supérieur, l’accent est mis sur les aspects pratiques (arpentage, comptabilité, changes…). Dans les années 1960, l’ambition est d’élever le niveau mathématique moyen et de former des mathématiciens qualifiés. Alors que précédemment les programmes concernaient 3 à 5 % de la population scolaire, le mot d’ordre des réformateurs des années 1960 était « des mathématiques pour tous ». Le monde mathématique de cette réforme est celui des structures, de l’axiomatique et du formalisme, symbolisés par Bourbaki et ses traités. Au cours du siècle l’enseignement de la géométrie a fluctué entre plus ou moins de concret, ou plus ou moins d’abstraction et l’article en détaille les diverses étapes. L’enseignement des mathématiques est au carrefour des contraintes d’ordre disciplinaire, épistémologique, social, idéologique, pédagogique,… et il faut en tenir compte aujourd’hui.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Histoire de l’enseignement des mathématiques » préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 27-28).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 36-46
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification