Bulletin de l’APMEP. N° 438. p. 47-67. La place des mathématiques dans la formation de l’ingénieur, à travers l’histoire de l’Ecole Polytechnique.
English Title : The role of mathematics in the training of engineers, illustrated by the example of the Ecole Polytechnique. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur : Michel-Pajus Annie
Résumé
Dans cet article, l’auteur étudie l’évolution de l’enseignement des mathématiques de 1798 à nos jours. L’étude est particulièrement intéressante de par la position de l’Ecole Polytechnique dans le paysage scientifique français : formation d’ingénieurs et d’officiers de haut niveau, centre de développement et de recherche en mathématiques et lieu d’exercice de nombreux mathématiciens de première grandeur qui ont marqué de leur empreinte l’enseignement à l’Ecole Polytechnique : Monge, Condorcet, Lagrange, Cauchy, Coriolis, Liouville, Jordan, Hermite, Poincaré, Favard, Lévy, Laurent Schwartz, etc. Plus que la formation d’ingénieur elle-même, cette étude permet de mieux comprendre les enjeux et les évolutions de l’enseignement mathématique de haut niveau en France. Plan de l’article :
1. 1794. La création de l’Ecole, Monge: un équilibre fragile
2. Cauchy: un enseignant aux prises avec la rigueur
3. Coriolis-Leverrier. Le sursaut des « industrialistes » contre les « spiritualistes »
4. La fin du Siècle. Le déclin des mathématiques. Le concours d’admission. La naissance de l’humanisme scientifique
5. L’avant-guerre: La place de l’Ecole dans l’Enseignement Supérieur
6. La reforme de 1955. Les « Maths modernes »
7. La mutation de l’Ecole Polytechnique à partir des années 70.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Histoire de l’enseignement des mathématiques » préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 27-28).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 47-67 Index Bibliogr. p. 66-67
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification