Bulletin de l’APMEP. N° 438. p. 89-113. Représentation graphique et nombres rationnels.
English Title : Graphical representations and rational numbers. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Egger Bernard
Résumé
Pourquoi des calculatrices graphiques différentes et aussi une même calculatrice ne donnent pas toujours le même graphe pour une même fonction ? L’auteur expose la progression de ses recherches pour répondre à cette question. Que l’exposant soit entier fractionnaire ou irrationnel, la représentation graphique n’utilise que des nombres décimaux. De plus la calculatrice graphique travaille avec des nombres complexes. Suivant l’ensemble sur lequel on travaille et l’option choisie (réel, rectangulaire ou polaire) le résultat est différent. En ce qui concerne les exposants, s’ils sont décimaux la calculatrice les transforme en rationnels irréductibles. L’auteur examine un exemple avec l’exposant « pi », et termine en faisant la comparaison avec les résultats obtenus avec le logiciel DERIVE.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 89-113
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification