Bulletin de l’APMEP. N° 439 p. 155-164. De l’espace aux statistiques (et retour).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lapouge Thierry
Résumé
Cette activité, proposée en classe de seconde dans le cadre des nouveaux programmes, a pour objectif de relier plusieurs chapitres (fonctions, espace, statistiques). Il s’agissait de bâtir une sorte de fil rouge donnant du liant à tout le travail du premier trimestre, tout en permettant aux élèves de s’investir dans une recherche collective. Un cube tronqué tronqué donne l’occasion de calculs d’aires, de volumes puis de statistiques par lancers répétés du solide et recueil des résultats sur tableur Excel. Une activité qui s’est avérée très motivante pour les élèves.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001 .
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 155-164
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification