Bulletin de l’APMEP. N° 439 p. 223-234. Quand les jésuites enseignaient la fortification.

English Title : When the Jesuits taught about fortresses. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au dix-septième en France, de nombreux jeunes gens de la noblesse ou de la bourgeoisie fréquentaient des collèges jésuites, et l’introduction de mathématiques dans le « programme » de l’époque est en grande partie due aux enseignants jésuites. Il ne s’agissait pas de mathématiques « pures », mais de science générale, de physique mathématique ou de mathématiques « appliquées ». La fortification fut clairement l’une des principales de ces sciences émergentes, à cause de la guerre qui a dévasté l’Europe tout au long du XVIIe siècle. Les jeunes gens devaient connaître cette « science de l’officier ». Si les instructions officielles n’ont pas été retrouvées, on en a une idée par des imprimés annonçant des examens publics et détaillant les connaissances requises. Le premier chapitre a pour titre « Des principales parties de la fortification ». Dans les détails, on trouve des procédures de construction bien adaptées à l’apprentissage du dessin géométrique. Ces écrits sur les fortifications peuvent donner lieu avec les élèves à des activités qu’ils pourront vérifier dans des lieux où des pans de mur suffisants ont été conservés.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Histoire de l’enseignement des mathématiques (II) » préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 188).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 223-234
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification