Bulletin de l’APMEP. N° 439 p. 241-249. Evaluation PISA.
English Title : The PISA study. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Dupé Claire ; Olivier Yves
Résumé
La France et l’OCDE viennent de présenter le bilan de l’évaluation PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves). Les auteurs de cet article, tous deux membres du groupe d’experts chargés de sa mise en oeuvre, souhaitent apporter quelques informations et attirer l’attention des professeurs de mathématiques sur quelques tendances que l’on peut en dégager.
Après avoir présenté l’évaluation en question et expliqué le choix de l’échantillon, les auteurs reviennent sur les compétences évaluées sur la culture mathématique. Suivent les analyses de quelques questions et problèmes posés aux élèves, faisant apparaître leurs points forts et leurs points faibles.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 241-249 Index Bibliogr. p. 249-249
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification