Bulletin de l’APMEP. N° 439. p. 250-254. En revenant de Lille.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Asselain-Missenard Claudie
Autre nom d’auteur : Missenard Claudie
Résumé
En se rendant aux Journées Nationales de l’APMEP de Lille (octobre 2001), l’auteur avait en tête une interrogation : « Sommes-nous devant une crise grave de l’enseignement (en mathématiques, au niveau du collège) ? » Dernier point soulevé par l’auteur : quelle est la place des mathématiques dans la société ?
En revenant de Lille, d’autres questions se posent : Qu’est-ce qu’un système scolaire ? Comment remédier à son dysfonctionnement ?
L’auteur avance quelques propositions (renoncer aux missions impossibles, école, lieu d’acquisition de connaissances, pour apprendre, il faut se donner un peu de mal, repenser la formation continue…)
Comment bien enseigner les mathématiques ? Plusieurs éléments entrent en ligne de compte :
– les programmes
– la compréhension, mécanisme complexe
– la place de la démonstration.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 250-254
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification