Bulletin de l’APMEP. N° 440. p. 281-286. Dans quel chapitre ? A quel niveau ?
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Auteur : Bareil Henri
Résumé
Suite à un problème de géométrie paru (avec sa solution utilisant une similitude directe) dans la brochure Evaluation terminales Fascicule 1- Présentation des résultats , l’auteur propose d’autres méthodes plus élémentaires, souvent possibles dès la quatrième.
Les idées-clés : utiliser davantage les angles, les configurations élémentaires, dégager ou créer des symétries ou des rotations. L’objectif final est de montrer à quel point la géométrie élémentaire peut offrir d’espaces de liberté et de recherche, d’imagination et de créativité… méthodique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 281-286
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification