Bulletin de l’APMEP. N° 440. p. 287-292. Mathématiques et tableur au lycée : le problème du duc de Toscane.

English Title : Mathematics and spreadsheets in upper secondary. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Maitrot Virginie

Résumé

Cette activité présente une simulation de lancers de trois dés. Réalisée en Première L en 2001, quand la simulation était au programme, elle peut maintenant intéresser les professeurs de seconde. L’objectif mathématique est de réaliser des traitements de données statistiques, d’exploiter des statistiques issues d’expériences aléatoires, et de construire et exploiter une représentation en arbre. L’utilisation d’un tableur amène en particulier à interpréter le contenu d’une cellule déjà saisie, à expliciter les relations entre cellules, et à utiliser le recalcul automatique. Le côté historique est un plus, ainsi que la réflexion finale sur le résultat, mis en évidence par l’arbre.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 287-292
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification