Bulletin de l’APMEP. N° 440. p. 293-302. Les calculatrices n’ont pas toujours raison.

Un exemple: le calcul de A=9x^4-y^4+2y^2 with x=10864 and y=18817.
English Title : Calculators are not always right. An example: to calculate A=9x^4-y^4+2y^2 with x=10864 and y=18817. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Verdier Jacques

Résumé

Quoi qu’en pensent les élèves, les calculatrices n’ont pas toujours raison ! L’objet de cet article est d’analyser les réactions des élèves mis en face de résultats contradictoires, dus à l’incapacité des machines d’effectuer correctement certains calculs.
Le travail demandé aux élèves est de calculer la valeur d’une expression algébrique (deux variables, quatrième degré) pour des valeurs de chacune des variables suffisamment grandes pour que les calculatrices ne donnent pas le même résultat, puis de comparer des résultats différents obtenus par différentes méthodes et différentes calculatrices. L’expression algébrique est, de plus, choisie pour que le calcul algébrique basé sur une factorisation donne facilement le résultat exact.
Apparaissent à la fois l’importance de la maîtrise de la calculatrice basée sur une réflexion mathématique et l’intérêt de la factorisation dans les calculs algébriques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 293-302 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification