Bulletin de l’APMEP. N° 440. p. 309-322. Sur le rôle des mathématiques dans la société d’aujourd’hui.

English Title : The role of mathematics in modern society. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bouleau Nicolas

Résumé

Durant les dernières décennies, la tertiarisation des activités, les préoccupations environnementales et le développement de l’informatique ont modifié les modalités d’intervention des connaissances dans l’activité économique. Les décisions publiques et privées se prennent dans des situations complexes qui font de plus en plus intervenir les savoirs techniques. La outil de modélisation comme outil de représentation, d’analyse et de prospective devient une langue interdisciplinaire de plus en plus importante. Elle utilise bien sûr la physique, les autres sciences de la nature, l’économie etc., mais sa nature et ses difficultés sont essentiellement mathématiques. Le principal enjeu de la formation des ingénieurs (au sens large) est de savoir s’exprimer dans cette langue et aussi d’être à même de critiquer grâce à elle d’autres discours techniques

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Modélisation (I) » préfacée par Jean-François Noël (p. 307-308).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 309-322
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification