Bulletin de l’APMEP. N° 441. p. 453-455. Activité : un vélo pour deux.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Desjonquères Pierre
Résumé
L’auteur décrit une activité proposée à des élèves de quatrième sur deux heures. Il s’est inspiré de « Sur le sentier des mathématiques » de Kordiemsky (Dunod).
L’article s’intéresse plus au déroulement de la séance qu’aux enjeux didactiques sous-jacents faciles à retrouver.
Après avoir donné la règle de la course (équipes de deux ; un vélo pour deux-un seul à la fois sur le vélo…- ; départ et arrivée en même temps des deux partenaires), une stratégie est proposée sur laquelle les élèves vont se reposer pour leur discussion et la résolution du problème (travail en équipes).
La deuxième heure de l’activité permet de revenir sur les représentations des élèves et de leur proposer une construction guidée.
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 453-455
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification