Bulletin de l’APMEP. N° 442. p. 568-589. Problèmes actuels dans l’enseignement des mathématiques.
English Title : Current problems in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : de Guzman Miguel
Résumé
Les quatre dernières décennies ont donné lieu à des changements profonds dans l’enseignement des mathématiques et nous ne sommes pas sortis de cette période d’expérimentation et de changement.
Les divers points soulevés : Qu’est-ce qu’une activité mathématique ? Nécessité de l’appui permanent sur l’intuition du concret, ancrage de l’enseignement sur le cheminement de la pensée mathématique, utilisation de nouveaux outils en relation avec les avancées technologiques, prise de conscience de l’importance de la simulation, de l’acquisition de processus typiques, de l’apprentissage actif de la résolution de problèmes, de la modélisation et du rôle de l’histoire dans la formation du mathématicien. Enfin l’auteur souligne le rôle du jeu, des probabilités et des statistiques, le retour vers la pensée géométrique et propose de garder un oeil sur la recherche en didactique.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les conférences ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2001 à Lille.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 568-589
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés