Bulletin de l’APMEP. N° 442. p. 658-666. Formation psychologique (ou comportementale) et pédagogie pour la classe de mathématiques.
English Title : Psychological (or behavioral) training and pedagogics for mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Aubert Marie-Pascale
Résumé
L’objectif est d’aborder l’échec en mathématiques et d’y remédier de façon nouvelle.
A partir d’un recueil d’entretiens cliniques plusieurs points sont traités : les diverses représentations des mathématiques ; fantasme et mathématiques ; recherche d’outils du domaine comportemental. Les blocages de nombreux élèves nécessiteraient des tests permettant de discriminer les problèmes afin de les anticiper ou de mieux les gérer. En regard, pourquoi certains « aiment » faire des maths ? « .
En conclusion, des ouvrages sur l’inconscient et sa place dans la réussite ou l’échec valent d’être lus.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ». Une suite de cet atelier a fait aussi l’objet d’un article.
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2001 à Lille.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 658-666
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification